Prendre le temps de fumer sa pipe…

Le championnat suisse de fumeurs de pipe se tiendra le samedi 29 septembre à Bienne. Il est ...
Prendre le temps de fumer sa pipe…

Le championnat suisse de fumeurs de pipe se tiendra le samedi 29 septembre à Bienne. Il est organisé pour la troisième fois par le Pipe-Club-Bienne

René Bellini (à gauche), président d'honneur du Pipe-Club-Bienne, ainsi que Jean-Luc Rochat, président actuel, ont présenté la manifestation dans leur local à Bienne, en vieille ville. René Bellini (à gauche), président d'honneur du Pipe-Club-Bienne, ainsi que Jean-Luc Rochat, président actuel, ont présenté la manifestation dans leur local à Bienne, en vieille ville.

Fumer trois grammes de tabac avec sa pipe le plus longtemps possible : celui qui y arrivera, le 29 septembre prochain, sera sacré champion de Suisse. La compétition est organisée cette année par le Pipe-Club-Bienne pour la troisième fois de son histoire après 1978 et 1999. Une septantaine de participants sont attendus. Ils se présenteront tous avec une pipe de marque « Savinelli », recevront trois grammes de tabac, deux allumettes et une bourre pipe. À eux ensuite de faire durer le plaisir le plus longtemps possible.

Dès que le foyer est éteint, les participants doivent le signaler en levant la main. Le dernier à le faire est déclaré champion de la combustion, il remporte le titre national. À ce petit jeu, le record du monde est de trois heures et 15 minutes.

 

Un Genevois à l’origine

René Bellini, président d’honneur du club, et lui-même champion du monde par équipe en 1984 au Japon, explique l’origine de la manifestation en Suisse.

Jean-Luc Rochat, président du Pipe-Club Bienne, avec sa Jean-Luc Rochat, président du Pipe-Club Bienne, avec sa "Savinelli".

Autorisation spéciale délivrée

La compétition se tiendra le samedi 29 septembre, dès 14h, à Bienne, dans la salle de concert du Singe. Une autorisation spéciale pour y fumer a par ailleurs été délivrée par la Ville et la Préfecture. Les organisateurs expliquent que le système de ventilation suffira à voir suffisamment clair au sein du local. /jrg

Entretien avec Jean-Luc Rochat et René Bellini.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus