Primes maladies : hausse moyenne de 1% dans le canton de Berne

L’augmentation des primes maladies sera de 1% l’an prochain dans le canton de Berne. La hausse ...
Primes maladies : hausse moyenne de 1% dans le canton de Berne

L’augmentation des primes maladies sera de 1% l’an prochain dans le canton de Berne. La hausse est inférieure à la prime moyenne de l'assurance obligatoire qui augmentera de 1,2% au niveau national

L'année prochaine, la prime moyenne de l'assurance obligatoire des soins augmentera de 1% dans le canton de Berne. Au niveau national, la hausse se situe à 1,2%. Pour un adulte dès 26 ans domicilié dans le canton, la facture passera en moyenne de 372 à 380 francs (+2,2%). Elle augmente aussi pour les enfants allant de 98 à 101 francs (+2.7%).  

Pour les jeunes adultes entre 19 et 25 ans, en revanche, les tarifs sont en baisse. Ils passeront de 327 à 279 francs (-14,8 %).

Ces chiffres ne sont toutefois que des moyennes. Selon le canton de Berne, le montant effectif des primes peut fortement varier d’une région et d’une caisse à l’autre. Les caisses maladies, justement, informeront directement les assurés du montant de leur prime 2019 d’ici la fin du mois d'octobre. Les assurées auront ensuite jusqu’à la fin du mois de novembre pour changer de caisse ou de formule d’assurance.

Par ailleurs, l’évolution des primes en 2019 est évaluée en se basant sur la prime moyenne, définie comme le montant moyen de la prime par assuré estimé par les assureurs. Auparavant, l’évaluation se référait à la moyenne des primes de l’assurance ordinaire avec une franchise de 300 francs, sans rabais pour modèle alternatif et avec couverture-accidents, indiquent les autorités bernoises.

Du point de vue national

La hausse de 1,2% est inférieure à la moyenne des années précédentes, a indiqué lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué lundi. Depuis 2008, la prime moyenne a augmenté de 3,5% par an et de 3,9% par an depuis l'entrée en vigueur de l'assurance obligatoire des soins en 1996.

Dans 6 cantons (AI, AR, FR, GL, UR, ZG), les adaptations de la prime moyenne seront inférieures à 0,5%, alors que dans 4 autres (JU, NE, TI, VS), elles dépasseront les 2%. Dans les 16 cantons restants (AG, BE, BL, BS, GE, GR, LU, NW, OW, SG, SH, SO, SZ, TG, VD, ZH), la hausse se situera entre 0,5 et 2%. L'Office fédéral de la santé publique a approuvé toutes les primes pour un an. /ats+anl

 

Source: OFSP Source: OFSP


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus