Jacques-Henri Jufer remporte une victoire incontestable à Valbirse. Le candidat de la Liste libre a été élu aujourd’hui à la mairie de la commune au premier tour. Avec ses 679 voix, il devance largement ses opposants, le PBD-UDC Stève Blaesi et le PLR Yann Minder, qui obtiennent respectivement 318 et 294 voix (participation: 52,9%). Rencontré peu après l’annonce des résultats, Jacques-Henri Jufer nous a confié qu’il ne s’attendait pas à un tel score:
Pendant que Jacques Henri Jufer savourait sa victoire, l’heure était à la déception dans les rangs du PLR. Yann Minder, collègue de parti du maire sortant Paolo Annoni, a terminé à la dernière place de cette course. Il nous fait part de sa réaction:
Du côté de Stève Blaesi, candidat de la liste PBD-UDC, l’heure n’était pas à la fête non plus dimanche après-midi:
En ce qui concerne l’élection au Conseil communal de Valbirse, Jacques-Henri Jufer est le seul à avoir obtenu la majorité absolue. Un second tour sera donc nécessaire pour connaître la composition de l’exécutif de Valbirse. Il se tiendra le 28 octobre. Yann Minder et Stève Blaesi arrivent respectivement 2e et 4e et se disent motivés en vue de cette échéance.
Au Conseil général, le groupe PBD-UDC passe de cinq à neuf sièges et la Liste libre en obtient huit. Le PLR et sympathisants conserve ses sept sièges, tandis que le Parti socialiste et sympathisants perd un élu, pour un total de six. /ast
Résultat de l'élection au Conseil communal
Majorité absolue: 591 voix
Jacques Henri Jufer (LL): 695
Yann Minder (PLR) : 512
André Rothenbühler (LL): 510
Stève Blaesi (PBD-UDC): 499
Nadine Graber (LL): 428
Joëlle Braun Monnerat (PS): 405
Ismaël Mohni (PLR): 404
Denis Weibel (PBD-UDC): 353
Steve Morand (PLR): 343
Pascal Weber (PLR) : 186
Loïc Schaller (PLR): 175