Le « Made in Franches » à l'honneur au Comptoir franc-montagnard

Le 42e Comptoir franc-montagnard ouvrira ses portes le 3 octobre. Pendant cinq jours, pas moins ...
Le « Made in Franches » à l'honneur au Comptoir franc-montagnard

Le 42e Comptoir franc-montagnard ouvrira ses portes le 3 octobre. Pendant cinq jours, pas moins de 43 exposants viendront faire valoir leurs produits à Saignelégier

Le Comptoir franc-montagnard veut faire valoir l'artisanat et le commerce régional. Image : archives Le Comptoir franc-montagnard veut faire valoir l'artisanat et le commerce régional. Image : archives

Une vitrine pour les artisans et commerçants du coin. Le Comptoir franc-montagnard revient pour sa 42e édition. Du 3 au 7 octobre, 43 exposants ont rendez-vous à Saignelégier : garagistes, charpentiers, compagnies d’assurance ou encore boulangers taignons se côtoieront et feront découvrir leurs nouveautés au public. Pour ces artisans et commerçants, c’est bien sûr l’occasion de vendre certains de leurs produits, de faire valoir le « made in Franches-Montagnes », mais également de se retrouver entre eux.


Des commerçants unis ?

S’il existe des associations de commerçants en Ajoie ou dans la vallée de Delémont, ce n’est pas encore le cas dans les Franches-Montagnes. Pourtant, l’idée aurait de quoi séduire, selon Romain Paratte, président du Comptoir franc-montagnard : « Ce serait un plus, effectivement, mais se posent plusieurs questions : qui prendra les devants, qui pourrait présider ce genre d’association… Actuellement, il y a une association de ce genre qui se fait au niveau cantonal, et c’est très intéressant pour les commerçants du coin. Le fait de travailler avec des personnes de la Vallée ou d’Ajoie permet de nous élargir. » Le Comptoir franc-montagnard a d’ailleurs invité l’un des représentants de cette Association des commerçants jurassiens, pour faire découvrir ce projet au plus grand nombre.


Services et bonnes œuvres

Bien que le commerce et l’artisanat soient au cœur de ce comptoir, il sera aussi question de services à la personne : l’invité d’honneur cette année n’est autre que le CAD, une association des crèches à domicile. L’occasion de parler de cette structure très active dans le Jura et de présenter ses missions. Des activités de bricolage pour enfants seront également proposées sur le stand.
Par ailleurs, une œuvre caritative a également été conviée à l’événement : il s’agit de la société suisse pour la mucoviscidose. Elle cherchera à faire connaitre cette maladie et soulever des fonds pour la recherche.

Le programme complet de la manifestation est à découvrir sur le site web du comptoir franc-montagnard. /cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus