Le feuilleton a tenu la population et les médias en haleine durant toute la semaine. L’épilogue tombé vendredi soir restera dans les mémoires. Il a fallu avoir recours au tirage au sort pour déterminer la composition du futur Conseil communal de Valbirse ! Réalisé vendredi, le recomptage ordonné suite à une erreur de calcul dimanche dernier a accouché d’un scénario rarissime : deux candidats ont obtenu la majorité absolue, le même nombre de voix, mais seul l’un des deux est élu.
La sortante Joëlle Braun Monnerat (PS) et le candidat Ismaël Mohni (PLR) ont récolté 408 voix chacun, soit 28 de plus que la majorité absolue. Mais comme 5 autres candidats ont fait mieux et qu’il y a six places à pouvoir, le règlement communal ordonne dans ce cas un tirage au sort… et la pièce est tombée du côté d’Ismaël Mohni.
Les six élus sont donc Jacques-Henri Jufer (702 voix, Liste libre), Yann Minder (517 voix, PLR), André Rothenbühler (512 voix, LL), Stève Blaesi (502 voix, PBD-UDC), Nadine Graber (438 voix, LL) et Ismaël Mohni (PLR). Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Jacques-Henri Jufer ayant été élu à la mairie, une élection complémentaire devra être convoquée, probablement pour le début d’année prochaine… car il faudra d’abord publier les résultats dans la Feuille officielle et attendre le délai de recours.
Le scénario semble unique, du moins, s’il avait fallu l’inventer, pas certain que quelqu’un aurait pu l’imaginer ! /clo
Le résultat détaillé