Valbirse : le PS fait recours

Le Parti socialiste et sympathisants de Valbirse a décidé de faire recours contre le résultat ...
Valbirse : le PS fait recours

Le Parti socialiste et sympathisants de Valbirse a décidé de faire recours contre le résultat des élections communales. Il espère éviter une élection complémentaire pour le Conseil communal

photo d'illustration photo d'illustration

Nouveau rebondissement à Valbirse après les élections communales. On apprend dans la presse régionale jeudi, que le Parti socialiste et sympathisants a changé d'avis et a finalement décidé de faire recours contre le résultat du scrutin.


La semaine dernière, et suite à une erreur de calcul le 23 septembre, l’élection du Conseil communala donné lieu à un recomptage. Sept candidats, pour six sièges, ont obtenu la majorité absolue. Les deux derniers ayant obtenu le même nombre de voix, un tirage au sort a été effectué et c’est le PLR Isamël Mohni qui a remporté le sixième siège de l’exécutif au détriment de la socialiste sortante Joëlle Braun Monnerat. Seulement, fait peu ordinaire, les autorités ont fait savoir que comme Jacques-Henri Jufer avait déjà été élu au poste de maire, il restait finalement un siège vacant au Conseil communal, une élection complémentaire devrait donc être organisée l’année prochaine.


Après réflexion, le parti socialiste a donc décidé de faire recours. D’après les journaux régionaux, il souligne que selon l’article 63 du règlement communal, l’exécutif est composé de sept membres, dont le maire. Comme six personnes ont obtenu la majorité absolue, en plus du maire, il estime qu’il n’y a pas de siège vacant et qu’une élection complémentaire n’est par conséquent pas nécessaire. Avec ce recours, le PS explique vouloir raccourcir la procédure et permettre au Conseil communal de démarrer la législature au complet. C’est à présent à la Préfecture du Jura bernois de trancher.


Quant aux autres partis de Valbirse, qui nous ont indiqué ne pas avoir l’intention de déposer un recours, ils nous ont expliqué vouloir attendre de voir comment évolue la situation avant de proposer un éventuel candidat pour l’élection complémentaire. /mdu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus