Une délégation du syndicat a été reçue vendredi par la direction de l’entreprise à Reconvilier. Unia Transjurane explique dans un communiqué avoir exigé des garanties, notamment sur le versement des salaires, mais aussi du 13e mois et des cotisations sociales.
Selon le CEO Claudio Penna, il est encore prématuré de se prononcer en ce sens, ce qu’Unia regrette. Un état des lieux comptable doit, selon la direction, être mené d’ici à la fin du mois sous le contrôle du curateur, pour permettre de clarifier la situation. Une réponse quant aux garanties exigées par Unia doit être donnée par la direction lors d’une nouvelle réunion qui se tiendra à la fin du mois.
Claudio Penna a par ailleurs annoncé que l’entreprise s’est acquittée des charges sociales impayées selon plan de paiement initié l'an dernier, ce qui réjouit le syndicat. La direction de Baoshida Swissmetal et Unia ont convenu de se rencontrer régulièrement d’ici à la fin de la période d’ajournement de faillite. La direction s’est aussi montrée ouverte à communiquer d’une manière plus transparente.
Pour rappel, le Tribunal régional du Jura bernois - Seeland a prononcé un ajournement de faillite de l’entreprise jusqu'à mi-avril 2019. /comm+lse