Le Conseil de ville de Bienne dit oui au budget 2019

Les élus ont accepté jeudi soir le budget 2019 de la ville de Bienne. Son résultat « équilibré ...
Le Conseil de ville de Bienne dit oui au budget 2019

Les élus ont accepté mercredi soir le budget 2019 de la ville de Bienne. Son résultat « équilibré » a été remis en cause par plusieurs conseillers de ville

Le sort du budget 2019 est entre les mains des citoyens. Le Conseil de ville de Bienne a accepté mercredi soir le budget 2019 de la ville par 31 voix contre 21 et 4 abstentions. Il prévoit une quotité d’impôt inchangée à 1, 63 et un résultat équilibré après prélèvement de 2,8 millions de francs sur un financement spécial. Or, pour certains élus, le budget présente bel et bien un déficit de plus de 8 millions de francs.

La directrice des finances, Silvia Steidle s’est défendue de vouloir enjoliver la situation : « cette formulation est absolument correcte, elle n’induit pas en erreur. Le budget est négatif avant prélèvement mais comme la fortune de la ville augmente tous les ans grâce aux gains immobiliers notamment nous pouvons prélever ces 2,8 millions ».

Si l’hémicycle n’était pas satisfait du budget adopté, seule l’UDC et le PLR alémanique ont essayé de mettre en avant des mesures d’économies, refusées les unes après les autres. Le budget 2019 sera soumis au corps électoral le 25 novembre.

 

Création de postes administratifs

La question de l’équilibre du budget n’était pas le seul point d’achoppement entre les partis. Plus tôt dans la soirée, le législatif a accepté la création définitive de  14,8 postes au 1er janvier 2019 soit une augmentation de 1,42% au total par rapport à l’année 2017. Une mesure considérée comme un luxe pour la droite qui a demandé sans succès la création de postes prolongées pour une période de deux ans.

Cette augmentation des ressources est , en revanche, une victoire pour l’association du personnel de la ville de Bienne. Il y a un mois elle revendiquait une hausse l’augmentation des ressources humaines afin de faire face à la forte charge de travail. /anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus