Jusqu'à 600 vélos volés chaque année à Bienne

On ne peut pas parler de vélo à Bienne sans parler de vélos volés. Certains disent même que ...
Jusqu'à 600 vélos volés chaque année à Bienne

On ne peut pas parler de vélo à Bienne sans parler de vélos volés. Certains disent même que celui qui ne s’est jamais fait voler un vélo n’est pas biennois

Image d'illustration Image d'illustration

« Si tu ne t’es jamais fait voler de vélo, c’est que tu n’es pas biennois » : cette boutade bien connue des Seelandais n’est pas sans fondement.

En 2017, la probabilité de se faire voler son vélo à Bienne était 75% plus élevée que dans le reste de la Suisse. Pour vérifier si tout Biennois qui se respecte s’est déjà fait piquer son deux-roues, nous avons enquêté auprès de quelques personnalités seelandaises.

La police cantonale bernoise le confirme, ce sont surtout les VTT qui sont ciblés. En moyenne, 600 vélos sont volés chaque année à Bienne, mais en 2018 ce chiffre atteint déjà 700, notamment en raison du bel été. Les vols sont souvent des « vols d’usage » pour réaliser un seul trajet. Une grande partie des cycles disparus sont ainsi retrouvés, mais il y a un hic. Letizia Paladino, porte-parole de la police cantonale bernoise :

Et on rassure les Biennois, se faire voler un vélo n’est pas une fatalité. Ce n’est par exemple jamais arrivé au musicien Cee-roo, ni au hockeyeur Gaëtan Haas. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus