Le talent et l'audace récompensés à Bienne

Lionel Friedl reçoit Prix de la culture 2018 de la ville de Bienne. La Fondation Expositions ...
Le talent et l'audace récompensés à Bienne

Lionel Friedli reçoit le Prix de la culture 2018 de la ville de Bienne. La Fondation Expositions suisses de sculpture remporte la Distinction pour mérites exceptionnels

Le percussionniste Lionel Friedli effectue en moyenne 130 concerts annuels. (Photo : Michelle Ettlin). Le percussionniste Lionel Friedli effectue en moyenne 130 concerts annuels. (Photo : Michelle Ettlin).

 

Le batteur de jazz Lionel Friedli remporte le Prix de la culture 2018 de la ville de Bienne, doté de 10'000 francs. Jeudi matin, le conseiller municipal en charge de la culture, Cédric Némitz, a salué le talent de cette figure de la scène musicale biennoise : « il n’est pas si courant qu’un batteur soit reconnu, cela correspond assez bien à l’image de la ville de Bienne d’être dans la différence ».
Né en 1975 à Moutier, Lionel Friedli a déménagé à Bienne dans les années 80. Ce diplômé de la Haute école de musique de Lucerne joue actuellement dans une quinzaine de groupes. Il se produit régulièrement dans toute la Suisse ainsi qu’à l’étranger.

 

 

Arts plastiques

La Fondation Expositions suisses de sculpture (ESS) s’est vu remettre la Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine culturel. Cédric Némitz a choisi le mot « audace » pour présenter le travail de l’ESS. « En 2014, la manifestation n’a par exemple pas présenté de sculpture au sens traditionnel ». L’événement est organisé depuis 1954 à une fréquence irrégulière allant de quatre à neuf ans. La prochaine édition aura lieu en 2019 avec le projet de Thomas Hirschhorn sur Robert Walser. Initialement prévu en 2018, il a dû être repoussé en raison de plusieurs oppositions.
La cérémonie de remise des prix se déroulera à la Maison Farel le 30 octobre à 18h30. L’entrée est gratuite. /anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus