L’UDC Moutier veut redresser les finances

L’UDC prévôtoise s’engage pour améliorer la situation financière de Moutier. Le parti est entré ...
L’UDC Moutier veut redresser les finances

L’UDC prévôtoise s’engage pour améliorer la situation financière de Moutier. Le parti est entré en campagne vendredi pour les élections du 25 novembre

L'UDC a convoqué la presse vendredi matin à Moutier. De g. à droite: Georges Egger, Francis Carnal, Suzanne Kohler, Patrick Tobler, Jean-Bernard Blaser, Marc Tobler. L'UDC a convoqué la presse vendredi matin à Moutier. De g. à droite: Georges Egger, Francis Carnal, Suzanne Kohler, Patrick Tobler, Jean-Bernard Blaser, Marc Tobler.

Une campagne axée sur les finances pour l’UDC de Moutier. La section prévôtoise du parti agrarien a présenté vendredi son programme en vue des élections municipales du 25 novembre. Objectif premier : réduire les charges communales en se concentrant sur l’essentiel. Le conseiller municipal en charge des finances, Marc Tobler, déclare notamment « qu’il faut dépenser l’argent que l’on a et pas celui qu’on espère avoir ».

Le parti rappelle qu’il a tenté à plusieurs reprises de freiner les dépenses municipales, mais que ses propositions sont pratiquement toujours rejetées par le Conseil de ville à majorité autonomiste. Son président, Patrick Tobler, ajoute que si le dicastère des finances est effectivement en mains UDC, il revient à l'ensemble du Conseil municipal de faire des efforts. « Si vous essayez de faire quelque chose tout seul vous n’y arriverez jamais, c’est un travail de groupe », précise-t-il.

Pour Patrick Tobler, il faut rétablir l’équilibre des forces. Cela passe selon lui par une alliance entre les partis antiséparatistes. Ils ont décidé d’apparenter leur liste, y compris celle du PSJB. « Ce type d’alliance ne surprend que lorsqu’il concerne le camp antiséparatiste », estime Patrick Tobler. Il rappelle que le PSA s’apparente depuis des années au PDC et au RPJ.

En ce qui concerne la mairie, le candidat Patrick Tobler se dit réaliste : « il sera évidemment difficile de reprendre le siège de Marcel Winistoerfer. C’est un homme apprécié des habitants de la commune, notamment en raison de sa fonction d’enseignant. Ma candidature permet toutefois de donner un souffle différent aux élections, d’engager davantage la réflexion ».

Pour le Conseil municipal, l’UDC Moutier présente Marc Tobler (sortant), Suzanne Kohler, Daniel Röthlisberger, Didier Studer, Patrick Tobler, Nicole Vogt et Thérèse Zeller. 21 candidats sont en lice pour le Conseil de ville. /ast

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus