Rire et découvrir les problèmes de la presse avec Vigousse

L’hebdomadaire satirique romand Vigousse est au Temple du Bas cette semaine. Sa rédaction propose ...
Rire et découvrir les problèmes de la presse avec Vigousse

L’hebdomadaire satirique romand Vigousse est au Temple du Bas à Neuchâtel cette semaine. Sa rédaction propose une exposition qui pointe les problèmes actuels de la presse, tout en s’amusant de leurs propres difficultés

Un dessin du dessinateur de presse Sjöstedt, réalisé en direct lors d'un débat dans le cadre de l'exposition de Vigousse. Un dessin du dessinateur de presse Sjöstedt, réalisé en direct lors d'un débat dans le cadre de l'exposition de Vigousse.

Tous les suisses savent que rire est bon pour la santé. Si on suit la démarche du journal satirique Vigousse, rire semble aussi bon pour la santé de la presse. Avec la liberté de la satire, l’hebdomadaire propose jusqu’au 5 novembre au Temple du Bas à Neuchâtel une exposition qui met en scène les problèmes liés à la commercialisation de la presse. Nommée « Le produit Vigousse », elle met en scène tous les aspects de la fabrication d’un journal de manière  caricaturale. Parfois moqueur, mais toujours dans une démarche de réflexion. La rédaction du canard y mobilise les atouts de la presse satirique pour décrier ce qui les dérange dans le milieu de l’information. Nous en avons parlé avec Jean-Luc Wenger, journaliste à Vigousse :

L’exposition se veut aussi éducative. Alors que les médias cherchent à plus toucher et sensibiliser le jeune public, les écoliers neuchâtelois étaient invités à découvrir cette problématique caricaturée à l'extrême. Jean-Luc Wenger leur a présenté l’exposition :

« Le Produit Vigousse » est encore à découvrir jusqu’à lundi 5 novembre, entre 14h et 18h au Temple du Bas à Neuchâtel. /tho


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus