La Birse pourrait changer de visage. Les autorités de Court ont mis à l’enquête publique jusqu’au 29 novembre un projet de réaménagement du cours d’eau.
La commune souhaite dans un premier temps améliorer la protection contre les crues. Si le risque de débordement reste faible, certains secteurs comme celui de la STEP sont parfois touchés, selon le maire Jean-Luc Niederhauser. Il affirme toutefois ne jamais avoir été confronté à des situations catastrophiques.
Ces transformations doivent aussi permettre de revitaliser le cours d’eau. La Birse retrouverait son tracé d’origine. C’est surtout la partie entre Sorvilier et Court qui est concernée par ces transformations.
Enfin, il est prévu d'aménager deux zones de détente avec accès à la rivière. « Ce ne sera pas la Côte d’Azur, mais il y aura quand même la possibilité de se baigner » note ainsi à ce sujet Jean-Luc Niederhauser.
Crédit à voter
Le coût total du projet s’élève à 5,5 millions de francs. Une grande partie de cette somme sera prise en charge par le canton de Berne et la Confédération. La part de la commune ne s’élèvera au final qu'à 500'000 francs. Un budget que les citoyens de Court devront malgré tout accepter en votation populaire. Ce scrutin sera organisé dans le courant de l’année prochaine selon le maire. /amo