Vers un congé parental bernois ?

Un congé parental cantonal de 38 semaines réparties entre le père et la mère : la proposition ...
Vers un congé parental bernois ?

Un congé parental cantonal de 38 semaines réparties entre le père et la mère : la proposition a été faite mardi dans une motion socialiste déposée au Grand Conseil bernois

Les auteures de la motion estiment que les cantons doivent prendre les devants en matière de congé parental. (Image d'illustration) Les auteures de la motion estiment que les cantons doivent prendre les devants en matière de congé parental. (Image d'illustration)

Quatorze semaines pour la mère, huit pour le père, et seize à se répartir librement entre les parents : c’est ainsi que trois députées socialistes au Grand Conseil s’imaginent le congé parental. Dans une motion déposée mardi par Tanja Bauer et co-signée par deux élues du Jura bernois, elles demandent au Conseil-exécutif d’instaurer cette mesure au niveau cantonal.

Selon les députées, la situation évolue trop lentement au niveau fédéral et « les cantons doivent prendre leurs responsabilités en octroyant un congé parental moderne ». Leur proposition se base sur le modèle de la Commission fédérale de la coordination pour les questions familiales présenté en août dernier.

Elles précisent encore que l’étude sur laquelle se base ce modèle « démontre clairement les bénéfices, tant pour la santé des parents et enfants, pour l'égalité homme-femme que sur l'économie des pays qui ont mis en place un système similaire ». /comm-ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus