Un label pour s’y retrouver dans une salade de marques. C’est en ces termes que le ministre jurassien de l’économie Jacques Gerber a présenté le label regio.garantie vendredi matin. Désormais, les marques « Jura bernois : Produits du terroir » et « Spécialité du canton du Jura » font partie du label national regio.garantie. La campagne de communication a été lancée officiellement vendredi. C’est la Fondation rurale interjurassienne, la FRI, qui a coordonné l’opération. L’objectif est d’unifier la communication autour des produits régionaux et ainsi aider le consommateur à s’y retrouver. Le label garantit également le respect de certains critères de production. A terme, l’opération doit permettre de mieux valoriser les produits et donc d’augmenter les ventes.
Parmi environ 190 producteurs du Jura et du Jura bernois, ils sont 65 à prendre part activement à la campagne. /tna
Jacques Gerber explique quelles sont les attentes autour de cette campagne :
Unifier la communication autour des productions régionales sous une bannière nationale n’est pas un risque pour l’identité régionale des produits comme l’explique Olivier Girardin, directeur de la FRI :