Légère hausse des coûts de l'aide sociale

Les coûts de l’aide sociale ont atteint 469 millions de francs dans le canton de Berne l'année ...
Légère hausse des coûts de l'aide sociale

Les coûts de l’aide sociale ont atteint 469 millions de francs dans le canton de Berne l'année dernière. Une augmentation de près de 2% par rapport à 2016

L'année dernière, 46 536 personnes ont bénéficié des prestations de l'aide sociale dans le canton de Berne. L'année dernière, 46 536 personnes ont bénéficié des prestations de l'aide sociale dans le canton de Berne.

Légère hausse des coûts de l’aide sociale dans le canton de Berne. La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) a publié mardi son rapport sur les chiffres de l’aide sociale.


Les coûts nets de l’aide sociale individuelle ont augmenté de 2,2% en 2017. Les coûts de l’aide sociale dans le canton de Berne sont restés plus ou moins stables à un niveau élevé, en considérant les dernières années. Les charges de personnel des services sociaux ont continuellement augmenté au cours des dernières années. Une évolution qui a pu être freinée, puisqu’elles ont atteint 83 millions de francs l’année dernière, en diminution de 3,5% par rapport à 2016. Une baisse due au nouveau système en vigueur depuis 2017, qui ne rétribue plus les postes, mais les cas traités par des forfaits.

En tout, ce sont 121 personnes de moins qui ont bénéficié de l’aide sociale par rapport à l’année précédente.


Défis dans le domaine migratoire

Les mouvements migratoires posent des défis supplémentaires aux cantons à moyen et long termes, note le SAP dans son rapport. De nombreux immigrés pourraient rester durablement en Suisse. Une assez grande partie d’entre eux n’ont ni des connaissances linguistiques, ni un niveau de formation leur permettant d’accéder rapidement au marché de l’emploi, malgré les investissements élevés dans les mesures d’intégration. La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale s’est fixé pour but d’améliorer le taux d’insertion professionnelle de manière générale. Il a institué un groupe de travail afin de proposer des mesures afin de l’augmenter. /comm-gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus