Une initiative pour les archives neuvevilloises

Deux Neuvevillois ont lancé une initiative communale pour exiger une nouvelle méthode de stockage ...
Une initiative pour les archives neuvevilloises

Deux Neuvevillois ont lancé une initiative communale pour exiger une nouvelle méthode de stockage des archives

Depuis 2014, les archives sont stockées aux Prés-Guëtins 8, dans un abri de la Protection civile. (Photo d'illustration) Depuis 2014, les archives sont stockées aux Prés-Guëtins 8, dans un abri de la Protection civile. (Photo d'illustration)

Les archives de La Neuveville sont-elles bien conservées ? Non, selon deux habitants. Ils ont décidé de lancer une initiative communale. Dans le texte, ils affirment que les archives, actuellement dans un local de la protection civile, sont entreposées « en vrac, sans soin ni classement » dans un lieu « pas adapté ». Une situation qui perdure depuis 2014 et la destruction de l’ancien bâtiment qui les abritaient. Pour Charles Ballif, l’un des deux initiants, l’emplacement actuel ne garantit par exemple pas une protection suffisante contre les dégâts d’eau. Il regrette aussi le manque de clarté dans le classement des documents.

Charles Ballif précise encore que plusieurs voix se sont déjà élevées pour signifier que le local n’est pas adapté. Notamment la protection civile du Jura bernois. Mais pour le maire de La Neuveville Roland Matti, tout a été entrepris et est conforme au règlement. Il précise d’ailleurs que le canton a validé le local.

Les initiateurs ont jusqu’au 13 février pour récolter les 260 signatures nécessaires. Jusqu’ici, ils estiment en avoir récolté une centaine. /amo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus