Tout savoir sur son sapin de Noël

Il décore certainement votre foyer, mais savez-vous d’où provient votre sapin de Noël ?
Tout savoir sur son sapin de Noël

Il décore certainement votre foyer, mais savez-vous d’où provient votre sapin de Noël ?

Le sapin, roi de la fête, mais d'où vient-il ? Le sapin, roi de la fête, mais d'où vient-il ?

Chaque année, plus de 1,2 million de sapins de Noël sont vendus dans notre pays. Selon les chiffres publiés dernièrement par l’association des propriétaires forestiers, ForêtSuisse, plus de la moitié ont poussé à l'étranger, principalement au Danemark, en Allemagne et aux Pays-Bas. Ils ont alors été conservés dans des frigos avant d’être expédiés début décembre.

En Suisse, 600 hectares sont consacrés à la production de sapins de Noël, pour la plupart des Epicéa et des Nordmann qui mettent 7 à 10 ans avant d’être le roi de la fête. Près de 500 agriculteurs et entreprises forestières sont concernés par ce secteur. Certains conifères helvétiques ont aussi été prélevés en forêt. Environ un cinquième proviennent de coupes d’éclaircies ou de peuplements situés sous des lignes électriques. Leur prélèvement ne nuit donc pas au développement naturel de la forêt. L’association ForêtSuisse rappelle qu’un hectare de sapins va piéger 145 tonnes de gaz carbonique sur une dizaine d’années.

L’association ForêtSuisse indique également que, comme les fleurs en vase, un sapin de Noël a soif. Il peut boire un litre d’eau par jour. /ncp-comm


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus