La promotion économique biennoise mise sur la prudence

Seuls un ou deux projets par an arrivent à décrocher un soutien financier de la promotion économique
La promotion économique biennoise mise sur la prudence

Seuls un ou deux projets par an arrivent à décrocher un soutien financier de la promotion économique

 Lorsqu'un projet est retenu, des objectifs sont fixés. Ils doivent ensuite être atteints pour récolter la somme promise. Lorsqu'un projet est retenu, des objectifs sont fixés. Ils doivent ensuite être atteints pour récolter la somme promise.

Devenir entrepreneur relève du défi. De nombreuses startups, voient le jour, mais certaines finissent par faire faillite. L’argent est dans la plupart des cas le nerf de la guerre. Un capital de base s’avère être essentiel lorsque l’on souhaite se lancer. Alors lorsqu’il fait défaut, certains se tournent vers la promotion économique des villes ou des cantons. A Bienne, le support financier à des projets représente cinq pourcent du travail effectué par la promotion économique. Son délégué Thomas Gfeller, nous explique l'analyse qui est effectuée lorsqu'un dossier arrive sur son bureau.

Lorsqu’un projet obtient un soutien financier de la promotion économique de la ville de Bienne, il peut toucher jusqu’à 300'000 francs. La somme prêtée doit ensuite être remboursée, contrairement à la promotion économique du canton de Berne qui prête à fonds perdus. Par ailleurs, au fil des dix dernières années dans la cité seelandaise, seul un peu plus de la moitié du montant fixé au budget a été octroyé.  /anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus