Un début de législature sans vagues à St-Imier. Le Conseil de ville constitué lors des élections de novembre s’est réuni jeudi soir pour la première fois. L’élection du bureau n’a pas suscité de grands débats et tous les candidats proposés par les partis ont été élus. Le PLR Gaëtan Aellen assumera la première présidence. Après avoir nommé les commissions, les élus ont décidé de supprimer une classe à l’école primaire.
Répondre aux exigences cantonales
Cette suppression a été validée à l’unanimité, après que le parti socialiste a fait savoir qu’il l’acceptait avec regrets. La baisse du nombre d’élèves et les exigences cantonales rendaient une réorganisation nécessaire. Berne fixe le nombre moyen d’enfants par classe entre 19,5 et 21, et la moyenne est actuellement de 18 dans la cité imérienne. Lors de la prochaine rentrée, St-Imier comptera quinze classes d’école primaire au lieu de seize. L’école enfantine gardera ses cinq classes mais le nombre d’enseignants passera de deux à un dans certaines leçons. Avec l’adoption de cette mesure, 1,5 poste disparaîtra, soit l’équivalent de 40 leçons.
Une commission pour inciter les gens à voter
En fin de séance, le Conseil de ville de St-Imier a encore accepté une motion du PLR. Une commission sera constituée et chargée de trouver des pistes pour améliorer les taux de participations aux votations communales.
Composition du bureau :
Président : Gaëtan Aellen (PLR)
1re vice-présidente : Elisabeth Beck (PS)
2e vice-présidente : Morgane Bussian (ARC)
Secrétaire : Samuel da Silva (PLR)
Scrutateurs : Nathalie Fiechter (PS) et Josepha Chiesa (ARC)