Fermeture de la MädchenHaus : le canton répond

Avant de décider d’un éventuel subventionnement pour la MädchenHaus de Bienne, le canton de ...
Fermeture de la MädchenHaus : le canton répond

Avant de décider d’un éventuel subventionnement pour la MädchenHaus de Bienne, le canton de Berne doit faire une analyse des besoins

En huit mois d'activité, la MädchenHaus a accueilli sept jeunes femmes (photo: maedchenhaus-bienne.ch) En huit mois d'activité, la MädchenHaus a accueilli sept jeunes femmes (photo: maedchenhaus-bienne.ch)

Le canton a besoin de plus de temps pour se pencher sur le projet de la MädchenHaus à Bienne. L’association qui accueillait des jeunes femmes victimes de violences a récemment été contrainte de fermer ses portes, faute de financement suffisant.

À la suite d’un postulat adopté par le Grand Conseil, l’Office des affaires sociales a été chargé de faire une analyse des besoins et des modes de financement. Les responsables de la MädchenHaus attendaient une réponse en septembre, soit avant la fin du projet pilote. Les autorités cantonales ont toutefois demandé une prolongation de ce délai, ce qui a placé l’association dans une période d’incertitude et l’a poussé à dénoncer un manque de soutien politique.


Il faudra encore patienter

L’Office des affaires sociales se défend. Selon son chef suppléant, Lucas Bonadei, le canton de Berne finance déjà des prestations dans l’aide aux victimes. « Nous ne sommes pas opposés à ce projet, par contre il est important de d’abord déterminer quels sont les besoins réels et quelles sont les possibilités de financement ». Les travaux sont en cours, l’Office des affaires sociales espère pouvoir présenter ses résultats en fin d’année. Sur la base de cette analyse, ce sera ensuite au Grand Conseil de décider si une telle offre doit être financée. /mdu

 

 



 

Actualités suivantes

Articles les plus lus