« Oui » massif à la nouvelle loi cantonale sur la police

La refonte de la loi sur la police a été acceptée par 76,4% des votants ce dimanche.
« Oui » massif à la nouvelle loi cantonale sur la police

La refonte de la loi sur la police a été acceptée par 76,4% des votants ce dimanche

La nouvelle loi cantonale sur la police a été acceptée ce dimanche. La nouvelle loi cantonale sur la police a été acceptée ce dimanche.

Les Bernois ont massivement accepté la nouvelle loi sur la police. 76,4% d'entre eux ont dit « oui ». La participation au scrutin s'est élevée à 37,9%. Le Jura bernois s'est également prononcé en faveur de cette refonte à 71,6% des voix. À Bienne, le « oui » a atteint les 75%.

Les principaux objectifs de cette nouvelle loi sont l'amélioration de la lutte contre les nouvelles formes de criminalité et la simplification des questions administratives entre police et communes. L’issue du scrutin constitue une victoire pour le gouvernement et le Grand Conseil.

La réaction d’Étienne Klopfenstein, député UDC au Grand Conseil bernois et maire de Corgémont :

Le texte était combattu par un référendum. Il offre notamment la possibilité aux communes de facturer à l’organisateur d’une manifestation qui a dégénéré les frais d’intervention de la police cantonale. Un plafond de 10'000 francs et de 30'000 francs dans les cas particulièrement graves a été fixé. Le comité référendaire n’a pas su convaincre une majorité des citoyens que ces nouvelles dispositions portaient atteinte à la sphère privée et à la liberté de réunion.

La déception d’Hervé Roquet, membre francophone du comité des Jeunes socialistes bernois :

Cette nouvelle loi prévoit des outils pour détecter plus rapidement la cybercriminalité, le crime organisé, le trafic de stupéfiants et le risque d’attentat. Une autre mesure contestée était la possibilité de réaliser sous condition des recherches secrètes dans le cadre d’enquêtes préliminaires, durant un mois et sans autorisation judiciaire. /gwe-gtr-ats

Retrouvez notre dossier consacré à cet objet de votation ici et notre débat dans Place Publique ici.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus