Soutien populaire pour les archives de La Neuveville

Le comité d’initiative pour une meilleure conservation des archives communales a largement ...
Soutien populaire pour les archives de La Neuveville

Le comité d’initiative pour une meilleure conservation des archives communales a largement obtenu le nombre de paraphes nécessaires pour le dépôt du texte

Récolte de signatures réussie à La Neuveville. Charles Baillif et Rodolphe Baumman ont obtenu plus de 400 signatures en deux mois pour l’initiative en faveur d’une meilleure conservation des archives communales, alors que seules 260 étaient nécessaires. Le délai est fixé à samedi. Selon Rodolphe Baumann, le texte sera remis jeudi à la Chancellerie municipale.  En cas de validation, il sera ensuite transmis au Conseil général pour être traité. 

Rebond sur le plan administratif

Le dossier ne se limite pas au plan politique. Une plainte a été déposée au sujet des archives par le comité d’initiative à la préfecture du Jura bernois fin décembre. Il s’oppose à un article paru dans la feuille officielle de La Neuveville le 21 décembre. Le texte signé par le Conseil municipal, visait à «rétablir les faits » en réponse à un encart paru une semaine auparavant dans le Courrier de La Neuveville par les initiants.

Dans le texte, les autorités indiquent notamment qu’il est faux de déclarer que les archives sont déposées quelque part en vrac sans soin ni classement.

Au-delà donc du sort que connaîtra cette initiative sur le plan politique, la préfecture du Jura bernois devra aussi rendre son verdict. Satisfaits de la récolte de signatures, les deux citoyens à l’origine de l’initiative attendent de voir les suites qui seront données tant sur le plan politique qu’administratif. /anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus