Une deuxième édition de « Hors les murs » dans les musées pour le fOrum culture

Après une première édition avec des spectacles dans des appartements, le fOrum culture récidive ...
Une deuxième édition de « Hors les murs » dans les musées pour le fOrum culture

Après une première édition avec des spectacles dans des appartements, le fOrum culture récidive mais cette fois les performances se tiendront dans des musées

Trois compagnies ont été sélectionnées afin de produire les spectacles en espaces d'exposition organisés par le fOrum culture. (Photo: fOrum culture) Trois compagnies ont été sélectionnées afin de produire les spectacles en espaces d'exposition organisés par le fOrum culture. (Photo: fOrum culture)

Après une première version en appartement, les spectacles en espaces d’exposition auront lieu cette fois dans des musées. Le fOrum culture a présenté jeudi à Bienne la deuxième saison de son projet « Hors les murs ». Le concept consiste à faire sortir les troupes de théâtre de leurs locaux traditionnels afin d’aller à la rencontre d’un nouveau public. Trois compagnies ont été sélectionnées à la suite de l’appel d’offres lancé par le réseau des acteurs culturels du Jura, du Jura bernois et de Bienne. Nicolas Steullet, membre du comité du fOrum culture explique pourquoi les musées ont été retenus plutôt que les appartements pour cette deuxième édition :

Nicolas Steullet:

Réinventer son univers

Lidya Besson fait partie de la troupe jurassienne MiMesis sélectionnée avec deux autres compagnies pour présenter les performances. Elle explique que l’exercice est stimulant mais demande également de la flexibilité :

Lidya Besson:

Le NMB ouvre ses portes

La première performance se tiendra le 9 mars au Nouveau Musée Bienne (NMB). La compagnie biennoise Binoculaire a été sélectionnée pour y produire son spectacle « Traces » construit autour des poèmes d’Agota Kristof. Coraline Guyot, assistante scientifique au NMB, explique comment l'exposition du musée va se fondre avec le spectacle :

Coraline Guyot:

En plus de la troupe biennoise Binoculaire et de la compagnie jurassienne MiMesis, la danseuse chorégraphe jurassienne Eve Chariatte a également été sélectionnée pour cette nouvelle édition. Vous pouvez retrouver le programme complet des manifestations qui se dérouleront de mars à juin sur ce lien. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes