Les gros moyens ont été déployés vendredi matin au nord de Sorvilier sur une colline. Un hélicoptère a procédé à des travaux de débardage. Il s’agit d’une mesure compensatoire liée à la construction de la Transjurane. En tout, 80 m3 de bois ont été enlevés. L'éclaircissement permettra à l'alisier blanc et au pin de mieux se développer. Les plantes au sol qui aiment le chaud seront également favorisées dans leur pousse. Bruno Holenstein, ingénieur forestier, a été mandaté par l’Office des ponts et chaussées du canton de Berne. Il explique que l’hélicoptère représente un réel avantage et termes de temps et pour préserver le paysage :
Bruno Holenstein :
L’engin est venu depuis la Gruyères pour effectuer les travaux. Il a permis de sortir les troncs à un endroit inaccessible en véhicule. Le bois a ensuite été amené à quelques centaines de mètres de là dans un lieu où les bûcherons ont pu le travailler. Les deux entreprises forestières régionales Affolter et Rossé ont été engagées sur le chantier. Kevin Affolter explique comment l’hélicoptère a transporté les troncs :
Kevin Affolter :
Le bois sorti sera utilisé soit en copeaux pour le chauffage, soit pour l’industrie comme panneaux agglomérés. Quant aux mesures compensatoires liées à la Transjurane, elles devraient toutes être terminées d’ici début 2020. /jrg