WABCO Automotive s’installe à Berne, opportunité pour Bienne ?

Le canton de Berne réalise un beau coup : il accueillera prochainement le siège mondial de ...
WABCO Automotive s’installe à Berne, opportunité pour Bienne ?

Le canton de Berne réalise un beau coup : il accueillera prochainement le siège mondial de WABCO Automotive. Bienne pourrait bien en profiter

WABCO Automotive est le leader mondial des systèmes de freinage et de conduite pour véhicules utilitaires. (Photo: WABCO Automotive) WABCO Automotive est le leader mondial des systèmes de freinage et de conduite pour véhicules utilitaires. (Photo: WABCO Automotive)

WABCO Automotive va installer son siège mondial dans le canton de Berne. La Direction de l’économie publique l’a fait savoir vendredi dans un communiqué. Le leader mondial des systèmes de freinage et de conduite pour véhicules utilitaires est actuellement installé à Bruxelles. Il recherchait un nouveau site depuis plusieurs mois. Il a retenu le canton de Berne pour sa proximité avec les départements de recherche spécialisée des hautes écoles, les partenaires industriels et les autorités fédérales.


Des projets à Bienne ?

Contacté, le chef de la Promotion économique, Sebastian Friess, précise que le groupe s’installera en ville de Berne, mais que des développements pourraient avoir lieu ailleurs dans le canton. Il nous a notamment confié que des projets pourraient être menés du côté de Bienne, par exemple en lien avec des recherches sur la conduite autonome.


Une entreprise qui pèse des milliards

Le déménagement de WABCO Automotive implique l’arrivée d’une quarantaine de cadres dirigeants qui seront transférés de Belgique à Berne. A terme, la firme cotée à la bourse de New York prévoit de créer un centre de compétences pour les nouvelles technologies sur son nouveau site. Les produits de WABCO Automotive sont utilisés par les plus grands constructeurs mondiaux de poids lourds, d’autobus et de remorques. En 2018, le groupe a réalisé un chiffre d’affaire de plus de 3,8 milliards de dollars. Il emploie plus de 16'000 personnes à travers le monde. /ast


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus