Le Conseil municipal seelandais a conclu de nouveaux contrats de prestations avec les institutions culturelles biennoises. Elles seront 31 à se partager un gâteau de plus de 9,3 millions de francs
La Ville de Bienne donne davantage de soutien à ses institutions culturelles. Le Conseil municipal a dévoilé mardi la liste des contrats de prestations signés pour la période 2020-2023. Au total, 31 institutions bénéficieront de soutien, 9 d’importance régionale et 22 d’importance locale. Elles se partageront une enveloppe qui s’élève à plus de 9,3 millions, soit 362'000 francs de plus que pour la période actuelle.
Théâtre de la Grenouille à développer
Le gros du soutien, 8,5 millions, concerne les institutions d’importance régionales. Par rapport à la période actuelle, le Théâtre de la Grenouille et le Festival du film français d’Helvétie voient leur part augmenter. Le premier souhaite devenir un véritable centre régional bilingue de théâtre jeune public, et le second prévoit de développer un festival off ainsi que des activités de médiation destinée aux jeunes.
Quatre nouveaux acteurs locaux
Sur le plan local, quatre acteurs culturels font leur entrée dans la liste des institutions soutenues par la ville : Le Singe, La Coupole, le Festival PlusQ’Ile et les Bourgkonzerte. L’objectif pour la Direction de la culture est notamment de donner davantage de visibilité aux musiques actuelles, traditionnelles et aux arts du cirque.
Des contrats encore à valider
Les contrats qui dépassent 80'000 francs devront encore être validés par le Conseil de Ville lors de sa séance du 20 mars 2019. Ceux du Théâtre et orchestre Bienne Soleure (4 millions) et de la Bibliothèque de la ville de Bienne (2 millions) seront soumis au peuple en votation le 11 mai. /ast