Le Funi Macolin va subir d’importants travaux à compter du 8 avril. Pendant cinq mois, il sera arrêté pour permettre sa rénovation complète. Neuf millions de francs seront investis par les Transports publics biennois (TPB). Ils entendent ainsi garantir la sécurité de l’exploitation pour les prochaines décennies. Les rails vieux de plus de cent ans seront notamment remplacés.
Des bus de remplacement à partir d'Evilard
Ce chantier ne sera pas sans conséquences pour les usagers de la ligne. Son remplacement ne se fera pas de la manière habituelle. Plutôt que de mettre en place des bus qui circulent toutes les 40 minutes entre les stations inférieures et supérieures du Funi Macolin, les TPB ont retenu une alternative. Ils redirigeront les voyageurs vers le Funi Evilard, et c’est au sommet de celui-ci que des navettes assureront la liaison avec Macolin.
Une alternative plus efficace
Cette solution doit permettre d’assurer de meilleures cadences, des correspondances plus efficaces avec le réseau biennois et la gare CFF, ainsi qu’une liaison prolongée jusqu’à la Fin du Monde à Macolin. Notez encore que les bus de remplacement ne pourront pas accueillir de vélos. Les détenteurs d’abonnement vélo seront remboursés.
Capacités suffisantes
Les Transports publics biennois estiment que la capacité du Funi Evilard devrait être suffisante pour accueillir les passagers. Des mesures complémentaires pourraient être nécessaires en cas de forte affluence.
Stationnements supprimés
Autre conséquence pour les citoyens d’Evilard cette fois : quelques places de stationnements situées sous l’administration municipale seront supprimées pendant la durée des travaux, soit jusqu’au 30 août. /ast