Reprise et engagement de personnel pour Sontex

Sontex reprend du poil de la bête. L’entreprise de Sonceboz a passé la crise de 2018 et a récemment ...
Reprise et engagement de personnel pour Sontex

Sontex reprend du poil de la bête. L’entreprise de Sonceboz a passé la crise de 2018 et a récemment engagé une dizaine de collaborateurs

La reprise économique donne le sourire à Olivier Carnal, le directeur de Sontex à Sonceboz. La reprise économique donne le sourire à Olivier Carnal, le directeur de Sontex à Sonceboz.

Une embellie économique bienvenue pour Sontex. L’entreprise spécialiste des instruments de mesure de la consommation d’énergie affiche un carnet de commandes bien rempli et peut à nouveau engager du personnel. Le directeur Olivier Carnal l’a confié en exclusitivité à RJB vendredi matin dans les locaux de la firme à Sonceboz. Dix temporaires ont été recrutés ces dernières semaines, et si l’embellie se confirme ils pourraient se voir proposer des contrats fixes dans les mois à venir. En mai dernier, Sontex avait dû licencier une dizaine de collaborateurs en raison de la morosité des importants marchés italiens et français.


Cibler d’autres marchés pour équilibrer les risques

Aujourd’hui, ces marchés affichent une légère reprise mais restent en dessous des attentes. Sontex affiche en revanche de bons résultats en Allemagne et a développé un nouveau partenariat au Canada. Olivier Carnal ne compte pas en rester là : « Nous cherchons de nouveaux marchés pour équilibrer les risques, notamment en Scandinavie, dans les pays baltes en Europe de l’Est. Cela devrait nous permettre de mieux absorber des crises dans les pays isolés comme ce fut le cas l’an dernier en Italie ».


Croissance à deux chiffres pour l’année en cours

Pour 2019, Olivier Carnal table sur une croissance à deux chiffres : « Notre objectif est de passer la barre des 10% ». Pour ce faire, Sontex a notamment développé de nouveaux produits. Le directeur cite par exemple des détecteurs de fumées connectés qui permettent aux gérants d’immeuble d’avoir un meilleur suivi de l’état de fonctionnement de leurs appareils. La digitalisation intervient aussi dans les compteurs de chauffage, avec une attention particulière portée à la sécurisation des données.


30e anniversaire en ligne de mire

Ces nouvelles aussi Olivier Carnal car cette année sera un peu particulière pour l’entreprise de Sonceboz : « Nous fêtons nos trente ans cette année, et nous organiserons des festivités les 20 et 21 septembre ». En ce qui concerne l’avenir, Sontex dispose encore de terrain pour s’agrandir, mais aucun projet de développement n’est prévu dans l’immédiat : « Nos locaux actuels suffisent à notre production, et nous pouvons stocker nos marchandises à proximité, dans le bâtiment de Bienna ». /ast

Entretien avec Olivier Carnal :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus