Une motion pour des panneaux autoroutiers bilingues

La question des panneaux de signalisation bilingue sur l’axe est de l’A5 rebondit comme prévu ...
Une motion pour des panneaux autoroutiers bilingues

La question des panneaux de signalisation bilingue sur l’axe est de l’A5 rebondit comme prévu au Grand Conseil. Une motion déposée par le PS et le PLR demande au Conseil-exécutif d’être proactif dans ce dossier

Une motion du PS et du PLR demande des panneaux bilingues sur l'axe est de l'A5. Une motion du PS et du PLR demande des panneaux bilingues sur l'axe est de l'A5.

Le canton de Berne doit exiger de l’Office fédéral des routes qu’il change immédiatement les 32 panneaux autoroutiers du contournement est de Bienne. C’est la demande formulée dans une motion portée par des députés PS et PLR seelandais. Le texte transmis par Samantha Dunning précise la forme que devraient adopter les nouveaux panneaux.

La dénomination officielle de la ville, à savoir Biel/Bienne, doit être systématiquement utilisée, et les quartiers doivent être identifiés dans les deux langues. Cela donnerait par exemple « Biel/Bienne – Bözingen/Boujean ». Toutes les indications devraient aussi être inscrites dans les deux langues, qu’il s’agisse des sorties ou des signaux de radio.

Les auteurs de la motion demandent aussi au Conseil-exécutif de plaider auprès des élus aux Chambres fédérales qu’ils acceptent de modifier les règles en vigueur afin de permettre la signalisation bilingue dans les localités dont la minorité linguistique représente au moins 30% de la population, tel que demandé par le Conseiller national UDC Manfred Bühler.

Notez que la motion du PLR et du PS va dans le même sens que les exigences formulées le 21 février par le Conseil municipal biennois, le Forum du bilinguisme et le Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Bienne. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus