Le Grand Conseil ne simplifie pas la récolte de signatures

Le Grand Conseil bernois refuse de réduire le nombre de signature à récolter pour lancer des ...
Le Grand Conseil ne simplifie pas la récolte de signatures

Le Grand Conseil bernois refuse de réduire le nombre de signature à récolter pour lancer des initiatives et des votes ou projets populaires. Les règles en vigueur sont suffisantes selon la majorité des députés

Le Grand Conseil bernois n'a pas voulu réduire le nombre de signatures pour lancer une initiative
cantonale.  Le Grand Conseil bernois n'a pas voulu réduire le nombre de signatures pour lancer une initiative cantonale. 

Le nombre de signatures à récolter pour lancer une initiative cantonale, un vote populaire ou un projet populaire ne sera pas réduit. Le Grand Conseil a rejeté lundi après-midi par 86 voix contre 56 et 11 abstentions une motion interpartis qui demandait de « consolider les outils de la démocratie directe ». Les auteurs issus de la droite, du centre et de la gauche estimaient qu’une réduction des paraphes à récolter simplifierait l’intervention dans la politique cantonale pour les personnes qui ne dépendent pas de partis établis ou de grandes associations. Ils n’ont pas convaincu la majorité.

Les opposants à la motion ont notamment relevé que la population bernoise ne cesse d’augmenter, ce qui simplifie les recherches de signatures. A cela s’ajoutent les plateformes électroniques dédiées et les nouveaux moyens de communication qui facilitent encore ces démarches. Autre argument avancé par le chancelier Christoph Auer, le risque de voir se multiplier les objets soumis en votation, ce qui provoquerait un désintérêt de la vie politique. Il a aussi précisé qu’aujourd’hui des référendums et des projets populaires aboutissent et sont présentés en votation, ce qui tend à démontrer que le système actuel fonctionne et ne doit pas être retouché.

Les règles en vigueurs restent donc inchangées : il faudra toujours 15'000 signatures pour lancer une initiative cantonale, et 10'000 pour un projet ou un vote populaire. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus