Les propriétaires de chiens du canton de Berne ne devront pas suivre de cours obligatoires. Le Grand Conseil a rejeté une motion d’un député PEV alémanique par 75 voix contre 50 et 11 abstentions jeudi. La majorité a souligné que les cours imposés par la Confédération entre 2008 et 2016 n’ont pas permis de réduire le nombre de morsures. L’introduction de cours obligatoires impliquerait par ailleurs une augmentation des coûts pour le canton et les communes.
Les députés ont accepté une motion en faveur des start-up à l’unanimité ce matin. Le Conseil-exécutif a ainsi été chargé de présenter un rapport sur les allégements administratifs qui pourraient être accordés aux start-up pour les encourager, et d’étudier l’introduction d’une « trousse de démarrage », qui accorderait aux créateurs d’entreprises toutes les autorisations nécessaires pendant une période définie pour qu’ils aient le temps de tester leur modèle d’entreprise.
Le canton ne supprimera pas l’heure légale de fermeture des restaurants. Le Grand Conseil a refusé une motion en ce sens jeudi. Il a par contre accepté que des dérogations temporaires soient accordées en fonction des besoins locaux de la commune.
Le Grand Conseil ne veut pas exonérées les rentes AVS de l’impôt. Les députés ont largement rejeté une motion de l’UDC biennoise Sandra Schneider. Elle demandait que le canton de Berne dépose une initiative cantonale pour que les rentes AVS et AI ne soient plus imposées fiscalement. /mdu