Joëlle Braun-Monnerat retrouve le Conseil communal de Valbirse

Elle avait été évincée par tirage au sort, mais retrouve son siège lors d'élections complémentaires
Joëlle Braun-Monnerat retrouve le Conseil communal de Valbirse

Elle avait été évincée par tirage au sort, mais retrouve son siège lors d'élections complémentaires

Après un feuilleton politique, Joëlle Braun-Monnerat a été élue au Conseil communal de Valbirse. Après un feuilleton politique, Joëlle Braun-Monnerat a été élue au Conseil communal de Valbirse.

L’épilogue d’une affaire qui aura duré plusieurs mois : Valbirse a tenu ses élections complémentaires, afin d'élire un dernier membre du Conseil communal. C’est Joëlle Braun-Monnerat (PS), conseillère communale sortante, qui a été élue. Elle a obtenu 570 voix, tandis que son adversaire, Denis Weibel (PBD UDC) a récolté 334 voix.

Feuilleton politique

Pour Joëlle Braun-Monnerat, c'est un soulagement de pouvoir retrouver le Conseil communal. Elle en avait été évincée en octobre dernier. Une erreur de calcul avait été constatée lors des élections du mois de septembre 2018. En recomptant les bulletins, coup de théâtre : deux candidats avaient recueilli le même nombre de voix, mais il ne restait plus qu'une place vacante au sein de l'exécutif communal. Ils ont été départagés par tirage au sort et c'est Ismaël Mohni (PLR) qui a été élu. Déception pour la candidate PS.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là : Jacques-Henri Jufer avait été élu à la fois à la mairie et au Conseil, optant pour le rôle de maire. Ainsi, un poste de conseiller restait à pourvoir... d'où la tenue d'élections complémentaires.

Un parcours du combattant

C'est ainsi que Joëlle Braun-Monnerat pourra retrouver son dicastère et les affaires qu'elle avait laissées en suspens : « C’était un peu le parcours du combattant pour être élue. Les gens ont probablement été sensibles à tout ce qu'il s'est passé aux dernières élections, mais je pense aussi que nous avons fait une bonne campagne. »

Pour l'élue PS, cette élection revêt aussi un aspect social intéressant : « Désormais, nous sommes deux femmes au sein du Conseil communal. C'est important pour les femmes de Valbirse, elles se sentiront mieux représentées.» /cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus