37 cas de rougeole ont été signalés dans le canton de Berne depuis le début de l’année. C’est dix fois plus que les trois années précédentes cumulées. Les cas enregistrés ne concernent pas que des enfants. Des adultes ont aussi été touchés dont certains ont dû être hospitalisés suite à des complications graves à très graves.
Vaccin fortement recommandé
Selon la cheffe de l’Office du médecin cantonal, Linda Nartey, la vaccination est importante pour la protection personnelle, mais aussi pour ceux qui ne peuvent pas se protéger eux-mêmes, comme les femmes enceintes, les nouveaux nés, ou les personnes présentant un déficit immunitaire. La vaccination est composée de deux injections et efficace à vie.
La rougeole hautement contagieuse
Les élèves non vaccinés qui ont été en contact avec un patient atteint de la rougeole, alors qu’il était contagieux ne pourront pas aller à l’école pendant une période allant jusqu’à 21 jours. À plusieurs reprises, en concertation avec l’OFSP, l’Office du médecin cantonal a été obligée d’interdire l’accès aux écoles à tous les élèves qui n’étaient pas vaccinés contre la rougeole. Une mesure nécessaire pour des raisons de protection de la santé publique. À Bienne, l'école Steiner a été victime d'une épidémie de rougeole. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) veut éradiquer la rougeole. Comme tous les autres pays d’Europe, la Suisse s’est ralliée à cet objectif. Elle compte le réaliser en renforçant la couverture vaccinale de la population, le système de déclaration et le contrôle des flambées.
/comm-anl