Lifting pour la forêt entre Tavannes et Le Fuet

Quelques 1'200 mètres cubes de bois sont actuellement retirés. Une opération qui vise entre ...
Lifting pour la forêt entre Tavannes et Le Fuet

Quelques 1'200 mètres cubes de bois sont actuellement retirés. Une opération qui vise entre autre à sécuriser la zone contre les chutes de pierres et les arbres menaçants

Les travaux ont débutés le 4 mars et doivent durer jusqu'à vendredi prochain. Les travaux ont débutés le 4 mars et doivent durer jusqu'à vendredi prochain.

La forêt qui longe la Trame entre Tavannes et Le Fuet est en pleine transformation. L’entreprise Valforêt SA y retire actuellement 1'200 mètres cubes de bois. Cette opération, débutée le 4 mars doit s'étaler jusqu'à vendredi prochain. Elle a pour but de sécuriser la zone contre les chutes de pierres et contre les arbres menaçant. Le coût des travaux est estimé à 90'000 francs.

Garde-forestier pour l’entreprise, Jean-Marc Friedli explique que les frênes sont notamment touchés par un champignon qui les rend vulnérables. Par ailleurs, en hiver, l'humidité de l’eau dégagée par la Trame se fixe sur les branches et les alourdit. Conséquence : les arbres risquent de céder.


Des mesures pour la Trame

Ces travaux doivent aussi permettre d’éviter les embâcles dans la rivière. Lorsque des branches s’amoncellent dans le cours d’eau, elles peuvent former un barrage qui obstrue le flux. Dès lors, après un orage, l’eau s’accumule et le barrage cède, ce qui peut provoquer des vagues nettement supérieures au débit normal.

Enfin, des mesures ont également été mises en place en faveur des poissons. Des habitats y ont été aménagés par une société de pêche locale en collaboration avec l’Inspection de la pêche du canton. /amo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus