Plus de policiers dans le canton de Berne d’ici 2025

Le Conseil-exécutif veut augmenter les effectifs de la Police cantonale de 170 personnes d’ici ...
Plus de policiers dans le canton de Berne d’ici 2025

Le Conseil-exécutif veut augmenter les effectifs de la Police cantonale de 170 personnes d’ici 2025. Il s’agit d’un premier pas

Le gouvernement bernois projette d’augmenter les effectifs de la
Police cantonale de 360 postes au total au cours des dix prochaines années.  Le gouvernement bernois projette d’augmenter les effectifs de la Police cantonale de 360 postes au total au cours des dix prochaines années. 

L’effectif de la police cantonale bernoise sera augmenté de 170 personnes d’ici 2025. La densité policière devra ainsi atteindre la moyenne suisse en dix ans. Le gouvernement est parvenu à cette conclusion après avoir analysé un rapport montrant que les effectifs de la Police cantonale bernoise, rapportés à la population, sont nettement inférieurs à ceux de la moyenne des cantons. Le rapport constate également que de nombreux habitants ne se sentent pas en sécurité, par exemple la nuit ou à certains endroits.


La sécurité, un bien de grande valeur

Le gouvernement bernois considère que la sécurité est un bien de grande valeur dans un communiqué publié lundi matin. C’est un facteur essentiel pour la qualité de vie de la population et pour les avantages comparatifs du canton de Berne. Il veut donc continuer à garantir un niveau élevé de sécurité tout en faisant face aux défis relevés dans le rapport, comme l’arrivée de menaces nouvelles, l’augmentation de la violence dans l’espace public ou la recrudescence de la cybercriminalité. 


Augmentation en deux temps

L’augmentation des effectifs se fera en deux temps. Ce sont tout d’abord 170 postes supplémentaires qui seront mis en place progressivement jusqu’en 2025. Le gouvernement bernois projette ensuite d’augmenter les effectifs de la Police cantonale de 360 postes au total au cours des dix prochaines années. Le canton jouira ainsi en 2030 d’une densité policière correspondant à la moyenne suisse actuelle. /ami


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus