La Transjurane se refait une beauté en 2019

L’Office fédéral des routes et le centre d’entretien de l’A16 ont dévoilé mardi les chantiers ...
La Transjurane se refait une beauté en 2019

L’Office fédéral des routes et le centre d’entretien de l’A16 ont dévoilé mardi les chantiers qui vont les occuper cette année. 23 km de route seront en travaux

Parmi les chantiers d'envergure, l’assainissement du revêtement de la Transjurane. Parmi les chantiers d'envergure, l’assainissement du revêtement de la Transjurane.

Les automobilistes rouleront sur des routes toutes neuves d’ici à la fin de l’année. La Transjurane sera en chantier, entre les mois de mars et de novembre. L’Office fédéral des routes et le centre d’entretien de l’A16 s’emploient en effet à moderniser le tronçon autoroutier sur 23 km, soit de Delémont Ouest à Porrentruy Est.

Revêtement à faible émission sonore

Parmi les gros morceaux, l’assainissement du revêtement, entre juin et octobre. Celui-ci n’avait pas été changé depuis 20 ans, c’était donc le moment pour David Fragnoli, responsable du domaine gestion des projets partie nord à l’OFROU, de le moderniser : « Premièrement, pour plus de sécurité. Cela évitera les fissures. De plus, les matériaux actuels sont à faible émission sonore. De manière générale, ils ont de meilleures caractéristiques. »
Afin de gêner le moins possible la circulation sur le tronçon, six passages de déviation provisoires seront créés. De quoi garantir au moins une voie dans chaque sens. De jour, les jonctions resteront ouvertes, mais elles seront partiellement fermées lorsque les travaux auront lieu la nuit (pendant deux semaines).

Tunnels et viaduc assainis

La tranchée couverte de Develier, les tunnels du Mont-Russelin et du Mont-Terri feront aussi l’objet de travaux d’assainissement. Quant au tunnel du Bois de Montaigre, il devrait être complètement assaini avant l’été. Des travaux de nuit sont encore prévus en mai et en juin, afin de réparer les dégâts causés par l’incendie d’un bus, en automne dernier.

Autre chantier d’envergure : l’assainissement du revêtement du Viaduc de la Communance. La route y est actuellement en relativement mauvais état. Il s’agira donc de remplacer le revêtement sur 450 mètres et renouveler l’étanchéité. Pour ce faire, les travaux s’étaleront sur un mois. La bretelle d’entrée de Delémont Ouest direction Moutier sera totalement fermée entre le 12 août et le 6 septembre. Or, les automobilistes venant depuis Porrentruy pourront continuer leur route, seule la bretelle sera fermée.

Au total, le montant des travaux s’élève à environ 18 millions de francs, aux frais de la Confédération. /cto

Plan des travaux sur la N16 en 2019. Plan des travaux sur la N16 en 2019.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus