Culture, informatique et Gurzelen passent la rampe du Conseil de ville de Bienne

Le Conseil de ville de Bienne a accordé son soutien jeudi soir aux subventions culturelles ...
Culture, informatique et Gurzelen passent la rampe du Conseil de ville de Bienne

Le Conseil de ville de Bienne a accordé son soutien jeudi soir aux subventions culturelles, à la transformation de la Gurzelen et au projet informatique « DiAna »

Les écoliers biennois recevront de nouveaux outils informatiques. (Photo : archives). Les écoliers biennois recevront de nouveaux outils informatiques. (Photo : archives).

Le financement de la culture biennoise est assuré. Le Conseil de ville a donné son aval mercredi aux contrats de prestations pour la période 2020-2023. Ils règlent le montant versé par la ville à 31 institutions culturelles, soit 9,3 millions de francs par an. Il est question de 18 renouvellements et sept augmentations. Quatre institutions seront soutenues pour la première fois. Le groupe UDC/ Les Confédérés a été le seul à s’opposer à la proposition. L'agrarien Patrick Widmer:

En comparaison avec la période précédente, le montant total des subventions culturelles a augmenté de 362'000 francs. La hausse est jugée correcte par le directeur de la Culture Cédric Némitz :

La population devra se prononcer en votation sur les montants accordés au Théâtre Orchestre Bienne Soleure ainsi qu’à la Bibliothèque. Ils toucheront à eux deux près de 24 millions de francs sur quatre ans.

Les écoles sur le chemin de la numérisation

Le Conseil de ville a approuvé à l’unanimité l’octroi d’un crédit de 14,7 millions de francs pour le projet d’informatique scolaire « DiAna ». Il prévoit de mettre en place une nouvelle infrastructure informatique dans les écoles biennoises. Il ne s’agit pas seulement d’équipements, mais aussi de moyens pédagogiques prévus dans les plans d’études romands et alémaniques. Selon le Conseil municipal, « DiAna » répond à des besoins et permettra d’uniformiser la situation dans tous les établissements scolaires.


Transformation du quartier de la Gurzelen approuvée

Le législatif a aussi accepté à l’unanimité la modification de la planification du quartier de la Gurzelen. Un concept urbanistique a été élaboré sur cette base. Le projet prévoit de développer ce secteur par la construction de logements en coopératives et d’espaces publics. Il comprend aussi l’extension de l’Ecole de la Champagne. Une aula sera construite sur l’ancien terrain de football. Les guichets de l’ancien stade seront d’ailleurs conservés car classés dignes de protection.
Par ailleurs, une solution a été trouvée pour relocaliser, les cirques qui s’installent actuellement sur la place de la Gurzelen. Les chapiteaux pourront être dressés dans le secteur des Champs-de-Boujean. Les premiers travaux pourraient commencer en 2021

La population aura le dernier mot sur ces trois dossiers dans les urnes le 19 mai. /anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus