La Neuveville : un pas en avant pour la place de la Gare

Le Conseil général a approuvé mercredi un crédit de 125'000 francs pour le projet. Cette somme ...
La Neuveville : un pas en avant pour la place de la Gare

Le Conseil général a approuvé mercredi un crédit de 150'000 francs pour le projet. Cette somme doit permettre de mandater un maître d’ouvrage chargé de faire avancer les travaux

Ce montant doit notamment servir à mandater un maître d'ouvrage. Ce montant doit notamment servir à mandater un maître d'ouvrage.

Les élus neuvevillois veulent que le projet de réaménagement de la place de la Gare aille de l’avant. Ils ont accepté mercredi un crédit de 150'000 francs qui doit permettre de mandater un maître d’ouvrage. Ce spécialiste a notamment pour tâche de préciser le calendrier des travaux, de définir le mandat d’un bureau spécialisé et de coordonner tous les acteurs. L’enveloppe doit également servir à élaborer un plan de quartier.

Si l’approbation du crédit s’est faite à l’unanimité, certains membres du législatif ont tout de même fait part de leur crainte de voir un nouveau projet abandonné. Selon eux, il faut maintenant que la procédure se poursuive afin de pouvoir présenter une vision concrète.

Conseiller municipal en charge de l’aménagement du territoire, Christian Ferrier estime que l’enveloppe doit justement permettre d’atteindre cette volonté. Il l’affirme : « nous souhaitons pouvoir présenter une maquette du projet retenu ». Une telle projection pourrait être soumise au Conseil général l’an prochain selon le message initial de l’exécutif neuvevillois.


« Oui » aux toilettes publiques

Un seul autre crédit était également à valider mercredi par les élus: celui destiné à la rénovation des toilettes publiques. Là encore, le législatif s'est prononcé unanimement en faveur d'une enveloppe de 106'000 francs. Les travaux permettront entre autre de rendre les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite.


Opposition aux CFF

Christian Ferrier a, en fin de séance, évoqué le dossier du réaménagement des voies CFF qui a été présenté au public. Le conseiller municipal indique ainsi que la commune a fait opposition. Un document de trente pages a été remis à l’ex-régie fédérale. Les autorités neuvevilloises souhaitent notamment obtenir des clarifications quant aux répercussions financières sur la municipalité. Elles estiment également que certains aménagements, dont un carrefour à Chavannes, ne sont pas adéquats.


Appel à la population

L'avenir de la place de la Gare et l'amélioration des infrastructures font d'ailleurs parti des préoccupations des Neuvevillois selon le président du législatif pour cette année. Pour l'affirmer, Albrecht Ehrensperger se base sur les premiers résultats du sondage qu'il a lancé en ligne. Ce questionnaire, anonyme, est adressé à toute la population de la commune. Il nous explique pourquoi l'avoir créé :

Le sondage est réservé aux habitants de La Neuveville. Il est disponible ici (code à rentrer : 88375). /amo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus