Diminution de 25% des actes de violences graves dans le canton

La Police cantonale bernoise a publié lundi les statistiques de la criminalité pour l’année ...
Diminution de 25% des actes de violences graves dans le canton

La Police cantonale bernoise a publié lundi les statistiques de la criminalité pour l’année 2018

La Police cantonale bernoise a publié lundi les statistiques sur la criminalité La Police cantonale bernoise a publié lundi les statistiques sur la criminalité

La Police cantonale bernoise a enregistré un total de 64'863 infractions en 2018, soit une diminution d’un peu plus de 1'000 cas, selon les statistiques de la criminalité. Parmi ces infractions, 77,2% (50'094) relèvent du code pénal, 18,6% (12'114) de la loi sur les stupéfiants et 4,1% (2'655) de la loi sur les étrangers. Le taux d’élucidation a légèrement augmenté (1,4%), pour atteindre un total de 35,9%.


Moins de vols par effraction enregistrés

Le nombre d’infractions dans le domaine du Code pénal a enregistré une légère diminution par rapport à 2017. Une baisse de 2% de celles contre le patrimoine a été enregistrée. Avec 72,3%, elles représentent à nouveau la plus grande part de toutes les infractions relevant du code pénal. Une diminution de 16% des vols par effraction a été comptabilisée. Cette tendance à la baisse montre que l'accent mis depuis plusieurs années pour lutter contre les vols par effraction porte ses fruits, souligne la police cantonale bernoise. De plus, les vols de véhicules ont diminué de près de 30% en 2018. En revanche, les vols à l’étalage ont augmenté de 23%.


Cybercriminalité en augmentation

Les cas d’escroquerie ont augmenté de 21%, tout comme l’utilisation frauduleuse d’ordinateurs (+27%). Des chiffres liés à la tendance à la hausse de la cybercriminalité, souligne la police bernoise. De nombreuses infractions comme le blanchiment d'argent (+90%), le chantage (+21%) ou le harcèlement sexuel (+9%) sont en hausse. Seuls les actes sexuels avec des enfants (-14%) sont en baisse.


Infractions avec violence grave en diminution

Les infractions avec violence restent dans l'ensemble stables par rapport aux statistiques de 2019. Cependant, celles commises avec violence grave ont diminué de 25%. La police bernoise a comptabilisé sept homicides et six tentatives. Le nombre de lésions corporelles graves a drastiquement diminué pour s’établir à 45 infractions (-44% par rapport à 2017). Les actes d’intensité moyenne ont, eux, diminué de 2%.


Violences dans l’espace public

En début 2017, la police bernoise a fait une priorité des violences dans l’espace public. Ainsi, ses collaborateurs ont été plus présents de façon préventive dans les lieux de sortie. Ce point restera dans les priorités de cette année. L’accent sera mis sur des mesures de prévention, de répression et des campagnes de sensibilisation seront mises en place.

Au total, les quatre centrales d’engagement ont reçu près de 500'000 appels l’année dernière.

En moyenne, 21 cas par heure étaient des appels d'urgence et plus de 129'000 interventions ont été déclenchées. /rst-gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus