Sur demande de la Conférence régionale des transports, le Conseil municipal tramelot a soumis ses recommandations dans le développement de l’offre en transports publics pour la période 2022-2025
Tramelan s’exprime sur le développement des transports publics. Sur demande de la Conférence régionale des transports, le Conseil municipal a pris position sur le schéma d’offres pour la période 2022-2025. Mardi, il a transmis ses recommandations par voie de communiqué.
De manière générale, les autorités de la commune soutiennent l‘amélioration de l’offre dans la vallée de Tavannes, surtout le week-end. Elles demandent ainsi d’assurer les correspondances tant en provenance de Sonceboz que de Moutier.
À Sonceboz d'ailleurs, le Conseil municipal tramelot demande que soit facilité le transit ferroviaire, en supprimant le changement de train grâce au système dit de « coupe-accroche », soit d’accouplement de deux trains. Il souhaite aussi que l’offre à destination de Glovelier/Bassecourt soit maintenue depuis la commune.
Par ailleurs, les autorités municipales émettent le souhait de voir se développer davantage la ligne TSPG (Tramelan-Saignelégier-Les Pommerats-Goumois) et demandent que soit étudiée la possibilité de desservir la piscine en saison.
Enfin, dernier point : celui du transport des élèves de St-Imier à destination du CEFF Commerce. L’exécutif estime que la connexion doit au mieux correspondre avec leurs horaires de cours. Une demande qui doit l’emporter « sur toute autre considération » selon lui. /comm-amo