Le Forum de l’Arc prend un nouveau départ

Des mesures ont été prises pour assurer la pérennité de l’infrastructure située à Moutier.
Le Forum de l’Arc prend un nouveau départ

Des mesures ont été prises pour assurer la pérennité de l’infrastructure située à Moutier. La société qui gère le site a été recapitalisée à hauteur de 1,9 million de francs et un nouveau conseil d’administration a été mis en place

Les responsables du Forum de l'Arc sont sereins pour l'avenir du bâtiment (photo : archives) Les responsables du Forum de l'Arc sont sereins pour l'avenir du bâtiment (photo : archives)

L’avenir du Forum de l’Arc à Moutier s’éclaircit. La Municipalité, la Chambre d’économie publique du Jura bernois et la société organisatrice du SIAMS, FAJI SA, ont présenté vendredi les mesures prises pour pérenniser la situation financière préoccupante de l'infrastructure. Le Forum de l’Arc s’est, en effet, retrouvé l’an dernier en situation de surendettement à la suite d’une réévaluation du bâtiment et d’un manque de liquidités. Malgré des efforts importants, les responsables du site n’ont pas réussi à suffisamment diversifier les locations.

FAJI SA et huit entreprises de l’Arc jurassien se sont associées pour recapitaliser la société du Forum de l’Arc à hauteur de 1,9 million de francs. Une partie du capital-actions devra toutefois être abandonnée. Conséquence : la ville de Moutier perdra 700'000 francs investis par le passé, mais elle récupérera des actions d’une valeur de 500'000 francs.

Le conseiller municipal en charge du dossier, Pascal Eschmann, estime que cette solution est avantageuse, car elle permet de limiter l’impact financier sur les comptes de la ville. Une faillite aurait, selon lui, coûté bien plus cher. Cette démarche permet également d’assurer le maintien du SIAMS dans la cité prévôtoise :

Une équipe plus professionnelle

Un nouveau conseil d’administration a également été mis en place. La présidence a été confiée à Catherine Hahn, spécialiste en gestion immobilière. Les autres membres sont des représentants de la commune, des actionnaires et FAJI SA. L’idée est de confier la gestion du Forum de l’Arc à des professionnels du secteur. Ces derniers vont continuer leur quête de nouveaux locataires pour animer les lieux. L’objectif aujourd’hui n’est toutefois plus de trouver une deuxième manifestation de l’ampleur du SIAMS. Catherine Hahn estime qu’il faut davantage attirer des expositions et des activités de niche : 

Des surfaces de location permanente seront également mises à disposition. Des travaux de rafraîchissement sont en cours au deuxième étage du bâtiment. FAJI SA va y installer ces bureaux cet été. 


Du succès pour le SIAMS 2020

La société FAJI a, par ailleurs, annoncé que 90% des surfaces disponibles pour la prochaine édition du SIAMS étaient déjà réservées. Son directeur, Pierre-Yves Kohler, a indiqué n’avoir jamais observé un tel engouement. La manifestation aura lieu du 21 au 24 avril 2020. /alr 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus