Une histoire d’aide et d’amitié entre Moutier et la Roumanie

La ville de Moutier marque ce samedi les 30 ans de la création de sa sous-commission Roumanie ...
Une histoire d’aide et d’amitié entre Moutier et la Roumanie

La ville de Moutier marque ce samedi les 30 ans de la création de sa sous-commission Roumanie qui soutient le village de Chiril

Moutier - Chiril Les membres de la sous-commission Roumanie de Moutier et la délégation de Chiril posent ensemble sur le perron de l'Hôtel de ville.

Trois décennies d’aide et d’amitié célébrées à Moutier. La cité prévôtoise marque ce samedi les 30 ans de la création de la sous-commission Roumanie. Moutier accueille l’assemblée de la section Suisse de l’association «  Opération Villages roumains  » qui se tient en présence de l’ambassadeur de Roumanie en Suisse. La sous-commission Roumanie a été mise en place quelques mois avec la chute du dictateur Nicolae Ceausecu qui avait imposé une vaste politique de déplacement des populations rurales vers les villes en 1988.

Moutier vient ainsi en aide au village de Chiril, dans la région des Carpates, qui compte 460 habitants. La cité prévôtoise a notamment contribué à l’agrandissement de l’école ou encore à la construction d’un réseau d’eau et d’un hangar pour les pompiers. Elle finance également, depuis quelques années, des bourses pour huit étudiants du village. Le président de la sous-commission, Roland Mérillat, Roumanie tire le bilan de ses 30 ans de partenariat avec Chiril :

Une délégation de Chiril a fait le déplacement à Moutier pour célébrer cet anniversaire. Pour Dorin Rusu, le maire de la commune de Crucea – dont le village fait partie – l’aide de la cité prévôtoise a réellement changé la vie des habitants :

Pour la petite histoire, la création de la sous-commission Roumanie a fait suite à une motion d’Hubert Frainier qui avait été acceptée à l’unanimité le 24 avril 1989 par le Conseil de ville de Moutier. /comm - fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus