Projet Hirschhorn à Bienne : bisbilles autour d'un redimensionnement

La « Robert Walser-Sculpture » de Thomas Hirschhorn à Bienne pourrait être redimensionnée faute ...
Projet Hirschhorn à Bienne : bisbilles autour d'un redimensionnement

La « Robert Walser-Sculpture » de Thomas Hirschhorn à Bienne pourrait être redimensionnée faute de moyens financiers, l’artiste met toutefois les pieds contre le mur

Les travaux d'aménagement de l'événement sur la place de la Gare de Bienne commenceront lundi prochain, l'espace public s'en trouvera transformé. (Photo: Ville de Bienne) Les travaux d'aménagement de l'événement sur la place de la Gare de Bienne commenceront lundi prochain, l'espace public s'en trouvera transformé. (Photo: Ville de Bienne)

La « Robert Walser-Sculpture » pourrait durer moins longtemps que prévu. La plateforme en bois imaginée par l’artiste Thomas Hirschhorn commencera à être installée dès lundi prochain sur la place de la Gare. Mais le financement n’a pas atteint les objectifs de base.


Projet revu autour du million et demi

Initialement le projet affichait un budget de deux millions de francs. Aujourd’hui, seul 1,350 million sont disponibles. Une somme qui suffit à lancer le projet, mais des redimensionnements devront être effectués. La directrice des finances biennoises Silvia Steidle ainsi que le vice-chancelier Julien Steiner ont été appelés à la rescousse. Ils ont été nommés par le Conseil municipal au sein du comité de la fondation organisatrice de l’événement. Pour quelles solutions ? Silvia Steidle espère encore trouver des fonds :

Pas d’entrée en matière pour Hirschhorn

De son côté, l’artiste Thomas Hirschhorn a réagi vivement. Par courriel, il a fait savoir « qu’il n’a jamais été question d’un redimensionnement ». Le Bernois a encore ajouté que la durée de l’exposition « n’est pas négociable et que c’est une question de vie ou de mort ». Sur la question du financement, Thomas Hirschhorn reconnaît qu’il manque de l’argent. Il dit cependant en rechercher lui-même également de son côté.


Des accès préservés

Les travaux d’installation de l’exposition commencent lundi prochain sur la place de la Gare à Bienne. Les places de parc situées sur la partie nord de la place seront supprimées jusqu’à la fin de la manifestation. Une zone de dépose est toutefois maintenue. Les taxis conservent également leur emplacement. L’événement sera officiellement ouvert au public à partir du 15 juin. Si tout se passe pour le mieux, il durera comme prévu jusqu’au 8 septembre.

Pour mémoire, la « Robert Walser-Sculpture » a déjà fait couler beaucoup d’encre. Elle débutera avec une année de retard suite à de nombreuses oppositions aujourd’hui levées. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus