Une motion pour répondre à l’urgence climatique

Dans une motion déposée au Conseil de ville de Moutier, le PSA demande à l’exécutif de rédiger ...
Une motion pour répondre à l’urgence climatique

Dans une motion déposée au Conseil de ville de Moutier, le PSA demande à l’exécutif de rédiger un rapport annuel sur le développement durable

Moutier doit mettre les bouchées doubles pour répondre à l’urgence climatique. C’est le message que souhaite faire passer Danila Sauvain-Kloetzli. L’élue du parti socialiste autonome a récemment déposé une motion au Conseil de ville de Moutier. Elle demande au Conseil municipal d’inscrire la notion de développement durable dans son programme de législature et de rédiger chaque année un rapport à l’intention du Conseil de ville. Cette démarche permettrait de renseigner le législatif sur sa stratégie, la façon dont il intègre la notion de durabilité dans ses projets et de quelle manière il soutient les initiatives privées.

Selon la motionnaire, une réaction des pouvoirs publics est nécessaire afin d’éviter une catastrophe écologique. Elle estime que les villes ont un rôle important à jouer. En profitant des avantages de la proximité, elles peuvent soutenir les actions civiles et individuelles.

La PSA se dit conscient des efforts déjà fournis par la commune pour réduire son empreinte écologique. Elle estime toutefois qu’il faut aller plus loin et que l’élaboration d’un rapport annuel permettra d’impliquer l’ensemble des services communaux. Ce document permettra par ailleurs aux citoyens de prendre connaissance des actions des autorités.

La motionnaire ajoute que le Conseil municipal pourrait s’inspirer du réseau des villes en transition, voire demander l’adhésion de Moutier. Ce mouvement né en Angleterre donne des conseils et des exemples de projets, comme le développement de la permaculture ou la lutte contre le gaspillage. /mdu


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus