Soutien financier pour les enfants atteints de maladies cardiovasculaires. L’association Tour du Cœur a remis jeudi à Neuchâtel la somme de 10'000 francs au chirurgien jurassien René Prêtre, dont la fondation participe notamment à un nouveau projet au Cambodge
Une journée sportive qui donne naissance à un chèque de 10'000 francs. L’association Tour du Cœur a remis jeudi à Neuchâtel cette somme entre les mains du chirurgien jurassien René Prêtre, qui opère des centaines d’enfants du cœur par année. L’argent avait été récolté le 25 août à La Chaux-du-Milieu lors de la manifestation sportive des 12h du Tour du Cœur.
Cet argent servira notamment à la mise sur pied d’une deuxième unité cardiaque pédiatrique au Cambodge ; un projet porté à la base par le pédiatre zurichois Beat Richner et pour lequel la fondation de René Prêtre, Le Petit Cœur, s’investit également.
Entretien avec René Prêtre
À l’agenda fort chargé de René Prêtre s’ajoutent encore deux missions à l’étranger qu’il réalise personnellement chaque année, au Cambodge, mais aussi au Mozambique et au Sénégal où sa fondation est active. L’objectif ultime est de mettre sur pied à chaque endroit des unités cardiaques capables de fonctionner de manière autonome. Les défis existent aussi en Suisse selon René Prêtre, notamment dans le soutien psychologique des familles dont les enfants doivent être suivis sur le long terme pour des problèmes cardiaques.
De son côté, le président de l’association du Tour du Cœur, Jean-Philippe Patthey, va poursuivre ses efforts de récolte de dons en faveur des enfants atteints de maladies cardiovasculaires. Une nouvelle manifestation est prévue début septembre à La Chaux-du-Milieu, avec divers événements sportifs mais le comité du Tour du cœur veut y apporter quelque chose de plus cette année:
Les projets de Jean-Philippe Patthey
Sur le plan plus personnel, Jean-Philippe Patthey, véritable aventurier, mijote un nouveau projet d'expédition pour l'année prochaine et s'attelle également à la rédaction d'un livre, mais n'en dit pas beaucoup plus pour le moment. /sbe