Une nuit et une journée pour découvrir les musées de la région

Cette année, neuf institutions du Jura et du Jura bernois prennent part à la Nuit et à la Journée ...
Une nuit et une journée pour découvrir les musées de la région

Cette année, neuf institutions du Jura et du Jura bernois prennent part à la Nuit et à la Journée internationale des musées

Les visiteurs pourront une nouvelle fois découvrir les musées de la région à la lueur des lampes de poche. (Photo : MHDP) Les visiteurs pourront une nouvelle fois découvrir les musées de la région à la lueur des lampes de poche. (Photo : MHDP)

Les musées se creusent les méninges à l’occasion de la Nuit et la Journée internationale des musées. Samedi et dimanche, neuf institutions du Jura et du Jura bernois membres du RIM, le réseau interjurassien des musées, attendent les visiteurs. Elles ont présenté le programme de la manifestation mardi matin à Porrentruy. Au menu : les traditionnelles visites à la lampe de poche ou à la bougie, mais pas seulement. Il sera également possible de découvrir des métiers anciens à la Maison du Banneret à Grandval, de chasser les détails cachés dans les œuvres du Musée jurassien des arts de Moutier, de dessiner en s’inspirant de Léonard de Vinci à la Galerie Artothèque le Lac à Porrentruy ou encore de découvrir la fabrication d’une nasse au Jurassica Museum.


« Ça change la manière de découvrir les œuvres »

Les visiteurs auront donc l’occasion de découvrir les musées et leurs œuvres de nuit, à la lumière des lampes de poche. « Cela nous pousse à approcher les œuvres, à se concentrer sur les détails », explique Thierry Landault, responsable de la Galerie Artothèque le LAC à Porrentruy. « Ces festivités sont aussi un moyen de faire venir des personnes qui n’ont pas l’habitude de venir au musée, explique Valentine Reymond », conservatrice au Musée jurassien des arts à Moutier.

Découvrez le programme complet de la Nuit et de la Journée internationale des musées ici. /tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus