Série : la vie au centre d’hébergement collectif Boujean à Bienne (3/5)

Le centre d’hébergement collectif Boujean à Bienne accueille près de 80 migrants logés dans ...
Série : la vie au centre d’hébergement collectif Boujean à Bienne (3/5)

Le centre d’hébergement collectif Boujean à Bienne accueille près de 80 migrants logés dans des containers. RJB y a passé un jour et une nuit et rencontré Ugen qui vient du Tibet

Le centre d'hébergement collectif Boujean à Bienne. Le centre d'hébergement collectif Boujean à Bienne.

Une dizaine de Tibétains sont installés au sein du centre d’hébergement collectif Boujean à Bienne. Ils ont fui leur pays notamment pour des raisons politiques. C’est le cas d’Ugen, 37 ans. Dans son pays, il est considéré comme opposant politique. En Suisse depuis 6 ans, Ugen a été débouté de la procédure d’asile. Il reçoit l’aide d’urgence, soit huit francs par jour pour vivre. Quand l’heure du repas arrive, c’est pourtant le plus naturellement du monde qu’il propose à notre journaliste Joël Regli de partager ce qu’il a cuisiné. Rencontre autour de la table :

Ugen a cuisiné des spaghettis avec une sauce à la viande, des carottes et bien sûr du piment. Plus tard, dans la journée, l’occasion se présente de boire un café avec lui. La chambre où vit Ugen est très petite, soit dix m2. Il la partage avec un de ses collègues tibétains. Il y a à peine la place pour s’asseoir sur le lit afin de bavarder :

Le centre d’hébergement collectif Boujean dispose également de locaux communs comme la salle de jeux. On y trouve un vieux billard avec une canne rafistolée, un baby-foot ainsi qu’une table de ping-pong. L’après-midi, Ugen va chercher ses raquettes et sa balle histoire de faire quelques échanges :

Cette semaine la série consacrée au centre d’hébergement collectif Boujean à Bienne continue. Jeudi nous vous proposerons un volet sur la distribution de l’aide financière au sein du centre. Ce sera à nouveau sur le coup de 7h50. /jrg

Les épisodes précédents

Les épisodes suivants


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus