Série : la vie au centre d’hébergement collectif Boujean à Bienne (5/5)

Le centre d’hébergement collectif Boujean à Bienne accueille près de 80 migrants logés dans ...
Série : la vie au centre d’hébergement collectif Boujean à Bienne (5/5)

Le centre d’hébergement collectif Boujean à Bienne accueille près de 80 migrants logés dans des containers. RJB y a passé un jour et une nuit et rencontré Ali qui vient de l'Afghanistan

Ali lit énormément durant ses journées, ici il présente son livre préféré. Contre l'armoire, son plan de la journée est affiché. Ali lit énormément durant ses journées, ici il présente son livre préféré. Contre l'armoire, son plan de la journée est affiché.

Notre dernier volet de la série consacrée au centre d’hébergement collectif Boujean à Bienne va à la rencontre d’Ali, 23 ans. De nationalité afghane, il est en Suisse depuis un an et huit mois. Chiite, il a subi différentes pressions au sein de son pays au contact des autres ethnies dominantes. La procédure d’asile d’Ali est toujours en cours. En cela, il représente une exception dans le centre à Boujean puisqu’environ 80% des habitants y ont reçu une décision négative. Joël Regli l’a rencontré au moment de sortir de la cuisine commune pour aller manger dans sa chambre qu’il occupe seul.

De la patience qu’Ali va aussi puiser en dehors du centre. Chaque matin après avoir souri - comme marqué sur son programme – son plan lui indique également qu’il est temps d’aller courir. Ces sorties en pleine nature sur la Montagne de Boujean lui font beaucoup de bien. Impressions sur place :

/jrg

Les épisodes précédents


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus