Un centre du sein au CHB

Le Centre Hospitalier Bienne développe ses compétences dans la lutte contre le cancer du sein ...
Un centre du sein au CHB

Le Centre Hospitalier Bienne développe ses compétences dans la lutte contre le cancer du sein. Il annonce mardi la création d’un centre dédié à cette pathologie

Jérôme Mathis est responsable du nouveau centre du sein présenté par le Centre Hospitalier Bienne. (Photo : CHB) Jérôme Mathis est responsable du nouveau centre du sein présenté par le Centre Hospitalier Bienne. (Photo : CHB)

Un centre pour accélérer la prise en charge et le traitement des maladies du sein : le projet a été présenté mardi matin par le Centre hospitalier Bienne. Il ne s’agit pas d’un centre physique mais d’une mise en réseau des différents acteurs impliqués dans le traitement du cancer du sein. Elle doit permettre au CHB de prendre en charge les patientes du dépistage à la fin des traitements, reconstruction mammaire comprise. Le médecin responsable de ce centre du sein Bienne-Jura-Seeland, Jérôme Mathis, indique que ce modèle permet notamment de gagner un temps précieux :

Cette mise en réseau se fera notamment par le biais d’une infirmière spécialisée, qui sera appelée à jouer un rôle clé dans ce projet. Jérôme Mathis explique qu’elle sera le relais entre la patiente et les spécialistes :

Le Centre Hospitalier Bienne prend en charge une centaine de cancers du sein par an, et 5'900 cas sont diagnostiqués en Suisse chaque année. Le taux de survie à 5 ans est de 88 %, soit l’un des plus élevés au monde./ast


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus